Bienvenue sur

mon site professionnel

V%C3%A9ro_ao%C3%BBt%202019_edited.jpg

Véronique LAURENS est enseignante chercheure en didactique du français comme langue étrangère (FLE) à l’Université Sorbonne Nouvelle depuis septembre 2014. Véronique Laurens travaille dans le domaine du FLE depuis 1987. Elle a exercé comme assistante, comme enseignante, comme coordinatrice pédagogique et comme formatrice d’enseignant.e.s dans différentes structures d’éducation dans la région de Londres et à Paris (lycée, universités, école de langues privée, secteur associatif) et auprès de différents publics d’apprenant.e.s et d’enseignant.e.s.
Elle est particulièrement investie dans les questions relatives à la formation des enseignant.e.s/intervenant.e.s en FLE, ainsi qu’à l’accompagnement aux changements des pratiques en contextes. Elle a conçu et animé de nombreux modules de formation dans différentes structures (Cimade, CLP, Radya, France éducation international, cursus de masters à l’université) portant sur les ingénieries didactiques en FLE auprès de publics divers. 

Depuis 2012, elle publie divers articles de recherche sur ces questions. En décembre 2013, elle a soutenu une thèse en didactique des langues et des cultures intitulée Formation à la méthodologie de l’enseignement et développement de l’agir enseignant, proposant une étude de la circulation des savoirs d’ingénierie de la formation à la pratique par des enseignant.e.s novices. En 2020, elle publie un livre issu de sa thèse : Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. Construction de savoirs d'ingénierie didactique (Didier, coll. "Langues et didactique").
Elle est co-auteure de l’ouvrage dédié à l’oral en FLE, Paroles en situations (Hachette, 2015).

Par ailleurs, elle est membre de l'ASDIFLE (Association de didactique du FLE), de l'ACEDLE (Association des chercheurs et des enseignants didactiens des langues étrangères) et du réseau RADyA (Réseau des acteurs de la dynamique des ateliers socio-linguistiques) .